Une rencontre artistique et humaine
Le Collège des Bernardins, lieu de dialogue porté par la recherche scientifique, la création artistique, la formation et le débat, est fier de recevoir le spectacle immersif Le Mystère Mozart. En accueillant cet événement, les Bernardins affirment leur vocation d’accueil et de transmission.

Fondé en 1245, le Collège des Bernardins accueille des milliers de moines cisterciens venus de toute l’Europe et devient un important foyer d'élaboration de la pensée chrétienne occidentale. Après la Révolution, il est vendu comme bien national en 1791, son église est en partie détruite, et son bâtiment réaffecté successivement en prison, entrepôt, école puis en caserne de pompiers. En 2001, le diocèse de Paris le rachète pour en faire un lieu de formation et de dialogue. Et il réouvre en 2008.
Le Collège des Bernardins aujourd’hui
Un lieu de formation
Aujourd’hui, le Collège des Bernardins est un lieu unique pour étudier, sur place ou à distance. On y enseigne la théologie, la philosophie, les Écritures saintes, les sciences humaines, l’histoire de l’art et la littérature. Les Bernardins sont dotés d’un pôle de recherche pluridisciplinaire qui travaille sur les grandes questions qui agitent notre époque.
-opti.webp)

Un lieu ouvert à tous
Expositions, visites guidées, concerts, ateliers pour enfants ou adolescents, conférences, débats... Le Collège des Bernardins est ouvert à tous, grâce au soutien généreux de ses mécènes. Dans la nef du XIIIe siècle, un restaurant « la Table des Bernardins » et une librairie accueillent étudiants, visiteurs et spectateurs toute l’année.
Un lieu de dialogue
Enraciné dans la richesse de son histoire millénaire, le Collège des Bernardins est un lieu de dialogue où la foi et la raison se rencontrent pour éclairer les défis contemporains. Politiques, universitaires, scientifiques, artistes viennent au Collège des Bernardins pour échanger, exposer et débattre en public.
-opti.webp)